Le Théâtre Buissonnier

Ateliers

L’objet de l’association Théâtre Buissonnier depuis sa création en 1992 est de développer les arts vivants sous toutes leurs formes.
Dotée d’un agrément Jeunesse et Sport « éducation populaire » , notre association propose des ateliers de pratique artistique autour du cirque, du théâtre, du chant et aussi du dessin.
L’ensemble de ces ateliers est animé par des artistes professionnels.

Reprise des Ateliers de Pratique Artistique la première semaine d’Octobre

Les Ateliers, année 2018/2019

L’objet de l’association Théâtre Buissonnier depuis sa création en 1992 est de développer les arts vivants sous toutes leurs formes.
Dotée d’un agrément Jeunesse et Sport « éducation populaire » , notre association propose des ateliers de pratique artistique autour, du théâtre, du chant et aussi du dessin.
L’ensemble de ces ateliers est animé par des artistes professionnels et s’adressent aux enfants, adolescents, adultes et aussi aux très jeunes enfants.

Arts de la scène

Atelier « Du Chant dans les plumes »                                                                                                                                                                                                         pour les Ados et les Adultes à partir du  mardi 2 octobre de 20h30 à 22h

Vous chantez sous la douche ou dans votre voiture? c’est bien! Alors rejoignez nous. Venez-vous faire plaisir en chantant à plusieurs du répertoire français et étranger. Developpez votre talent de chanteur dans des arrangements vocaux existants ou issus d’improvisation, accompagné par un instrument ou des percussions corporelles. Aiguisez votre expression scénique et participez à la création d’un spectacle chanté, que vous produirez sur scène face à un public enchanté!

« Théâtre/Chanson, Chanson/Théâtre, c’est comme on veut… »
pour les enfants de 10 à 15 ans, à partir du mardi 2 octobre de 17h30 à 19h

Seul, en groupe ou en petite formation, nous aborderons le chant sous toutes ses formes, mais aussi…
le jeu théâtral
le travail du corps dans l’espace
la scénographie
l’environnement technique du plateau

Atelier Comptines et Chansons
Le lundi tous les 15 jours de 20h30 à 22h00, à partir du lundi 8 octobre

Destiné aux adultes, parents ou professionnels de la petite enfance
Un atelier pour re-apprendre à jouer, échanger, créer et s’amuser autour du répertoire de la petite enfance.

Les Enchantillages  « Rencontres artistiques Enfants/parents »                                                                                                                  Premier samedi du mois, à 10h

pour 2018: 6 octobre, 3 novembre, 1er décembre

Un atelier à vivre en famille avec vos jeunes enfants (dès la naissance). Rencontres un samedi par mois autour d’un instant artistique, chanson, conte, danse, présentation d’une oeuvre en création…

Un moment pour échanger, écouter, transmettre.

 

Ateliers Dessin

Sous la conduite de Mariline Barbault

« L’enfance de l’art » 7-12 ans le mercredi 13h45 – 15h30 (à partir du 3 octobre)

Aquarelle, mine de plomb, gouache, encre de chine, crayon de couleur, pastels gras, pastels secs…

Atelier ados « Graine d’artistes » le premier et troisième samedi du mois de 10h – 14h (à partir du 6 octobre)
Toutes techniques graphiques
Exploration des thèmes Fantasy, héros virtuels, manga…

Stages de Dessin

un stage de 2 journée est proposé sur chaque période de vacances, qui permettra d’aborder la pratique de la peinture en s’interessant plus spécifiquement à un artiste, un thème ou mouvement artistique:

-peinture arborigène: mercredi 24 et jeudi 25 octobre

-Nicolas de Staël: jeudi 3 et vendredi 4 janvier

-Klee: lundi 11 et mardi 12 février

-Matisse: le portrait/ l’autoportrait: mercredi 10 et jeudi 11 avril

 

Et par ailleurs…d’autres actions culturelles

Eveil  musical et culturel des tout-petits

Depuis 2004, le Théâtre Buissonnier fait vivre une action d’éveil musical et culturel des tout-petits à Nogent-le-Rotrou. Cette action est née grâce a un partenariat avec La Luciole, lieu d’accueil enfants-parents et La Farandole, association d’assistantes maternelles.
Depuis, à Nogent, des tout-petits découvrent et pratiquent la musique au sein de la crèche multi-accueil, au Relais Assistantes Maternelles, à la Luciole ou à l’école. Selon les cas, ils sont accompagnés par leurs parents, leurs assistantes maternelles ou leurs enseignants.

Historique: « Et si on chantait avec les tout-petits »

Le développement de l’éveil musical du tout-petit à Nogent-le-Rotrou est lié à l’histoire d’une rencontre entre deux associations la Luciole : Lieu d’Accueil Enfants-Parents et la Farandole : association d’Assistantes Maternelles ) et une artiste, Marie-Sophie Richard/ Denis du Théâtre Buissonnier.

En 2003, l’éducatrice de Jeunes Enfants de la Luciole et des assistantes maternelles à l’initiative de la création de la Farandole eurent cette volonté d’inscrire l’éveil musical au cœur de la vie des enfants et des adultes qui les entourent. Toutefois, cette volonté se heurtait aux limites que ces professionnelles reconnaissaient pour elles-mêmes, notamment en matière de formation. Chanter avec des tout-petits n’est pas seulement une activité libre et ce n’est pas parce-que les enfants sont très jeunes que les choses sont plus simples. Ils ont, plus que quiconque, besoin de la richesse de l’adulte, de sa réflexion, de son implication.

Il était donc nécessaire que les professionnelles désireuses de favoriser cet éveil puissent être accompagnées, soutenues, formées par une professionnelle compétente. Au-delà de la transmission d’un savoir, il s’agissait bien que les professionnelles mesurent les enjeux de ce qui se joue quand elles s’impliquent réellement dans une démarche d’éveil musical.

Ces prises de conscience, cette maturation d’une pratique artistique ont été rendues possibles grâce à l’engagement auprès de ces professionnelles de Marie-Sophie Denis qui a d’abord accepté de se former auprès d’Enfance et Musique et qui, à l’écoute des besoins de ces adultes, a mis en place des ateliers dans les structures, a animé un atelier « Chansons et Comptines » pour les professionnelles et les parents et a soutenu la programmation de spectacles pour tout-petits à Nogent.

« Ces six années de travail partagé (observations, mises en commun, bilans réguliers …) entre les professionnelles et une artiste font qu’aujourd’hui, ces professionnelles savent la responsabilité qu’elles ont d’ouvrir à l’enfant les portes du monde sensible de l’imaginaire et de l’émotion et ce, au regard du monde difficile bâti sur l’efficacité et la performance. » Annie Mautouchet éducatrice de jeunes enfants-La Luciole

Atelier Comptines et Chansons

Destiné aux adultes, professionnels de la petite enfance ou parents, cet atelier fonctionne depuis 2005.
Il s’agit d’un moment ou chacun s’amuse à (ré)apprendre les chansons de l’enfance, les explore et y découvre toute la richesse du jeu et de l’imaginaire. Un apprentissage pour le simple plaisir personnel ou celui d’un partage familial ou professionnel.

Cet atelier fonctionne au rythme de 10 séances dans l’année, à l’issue desquelles ceux et celles qui le souhaitent présentent « un spectacle de comptines et chansons » à l’occasion de la fête de la musique à Nogent-le-Rotrou.
En 2006, 2007, 2009, 2012 un livret CD a également été réalisé par les participants de l’atelier.
En 2009 l’atelier Comptines et Chansons a chanté à Nogent-le-Rotrou (aux Gauchetières, à La Baraque, à l’école du Plateau, au théâtre de Verdure pour la fête de la jeunesse) à La Loupe et à Margon (pour la journée portes ouvertes du Relais Assistantes Maternelles)
En 2010 a joué Anana Mouchka et 2011 Tas de Riz 2012 Hyppo tamtam dans les différents lieux d’accueil de la Petite Enfance de Nogent-le-Rotrou

Les Partenaires

L’action d’éveil musical et culturel des tout-petits a été mis en place à Nogent-le-Rotrou grâce au partenariat entre La Luciole (Lieu d’Accueil Enfants-Parents), La Farandole (association d’assistantes maternelles) et le Théâtre Buissonnier (Compagnie professionnelle de Théâtre).
En 2003 cette action a été lancée grâce aux fonds Leader Plus

Portée aujourd’hui par un collectif Petite Enfance et le Théâtre Buissonnier, l’éveil musical et culturel des tout-petits reçoit le soutien de la ville de Nogent-le-Rotrou et de la Communauté de Commune du Perche.

La programmation des spectacles petite enfance a été possible durant ces dernières années grâce au festival Cornegidouille, la ville de Margon et le Théâtre Buissonnier (La BarAque, le Festival Après la plage…).

En images