Le Théâtre Buissonnier

Ça tourne toujours

Ça tourne toujours… Le livre-disque « Ça tourne toujours… » a été réalisé dans le cadre des  « Rencontres Musicales »  enfants, parents, professionnel·les de la Petite Enfance au cours de la saison 2019-2020. Ces Rencontres sont portées depuis 2015 par la Communauté de Communes du Perche dans le cadre d’un partenariat entre le Théâtre Buissonnier et […]

Ça tourne toujours…

Le livre-disque « Ça tourne toujours… » a été réalisé dans le cadre des  « Rencontres Musicales »  enfants, parents, professionnel·les de la Petite Enfance au cours de la saison 2019-2020. Ces Rencontres sont portées depuis 2015 par la Communauté de Communes du Perche dans le cadre d’un partenariat entre le Théâtre Buissonnier et les structures Petite Enfance du territoire.

La particularité de l’édition 2020 est son orientation multi-générationnelle avec la participation cette année de la Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA), Le Chant des

Tulipes. A été également associée au projet la Bibliothèque de rue (Association ATD Quart Monde).

Ainsi, les comptines, berceuses, petits et grands airs de ce disque, ont été appris et partagés avec les enfants, leurs parents, les professionnel·les de la Petite Enfance et aussi des grands-parents accompagné·es par trois comédiennes-chanteuses du Théâtre Buissonnier, au Relais Assistantes Maternelles, dans les Lieux d’Accueil Enfant-Parent La Luciole et Pomme Cannelle, au multi accueil Le Carrousel du Tertre, à la MARPA Le Chant des Tulipes, à la Bibliothèque de rue.

Les chansons ont été enregistrées par les parents et les professionnel·les accompagné·es des artistes. La sortie “officielle” de « Ça tourne toujours… » était initialement prévue en avril… Coupé·es dans notre élan nous avons réalisé que nous avions, malgré notre isolement, une chose précieuse, un lien sensible avec les familles : des chansons. Elles étaient enregistrées ! Nous les avons donc envoyées par mail une à une, semaine après semaine, pour les faire vivre et donner la possibilité aux enfants et à leurs parents de les réentendre, les reprendre, s’en amuser encore du fin fond de leur confinement.

Une expérience improvisée qui a renforcé le sens d’un tel projet : lors des « Rencontres Musicales », d’un spectacle ou d’une rencontre artistique quelle qu’elle soit, il se niche en chacun, chacune “un petit rien” impalpable, assez difficile à définir, qui sans doute nous rend plus fort, nous rend heureux… Et nous aide à traverser les moments difficiles.

« Ça tourne toujours » a été la chanson favorite des « Rencontres Musicales 2019-2020 », un beau pied de nez à ce printemps particulier !
Ça tourne toujours 2

Les illustrations ont été réalisées par les enfants de la classe de CE1 d’Authon-du-Perche, de la maternelle Robert Doisneau d’Arcisses, et de l’accueil de loisirs de Nogent-le-Rotrou dans le cadre d’ateliers avec l’autrice-illustratrice Géraldine Alibeu.

Nous remercions sincèrement l’Atelier des Enfantchanteurs, les chœurs Du chant dans les Plumes-Sur ce Ton là, l’Atelier Comptines et Chansons du Théâtre Buissonnier, pour leur participation à l’enregistrement ainsi que toutes celles et ceux qui ont apporté leur soutien à la réalisation de cette œuvre. Ce projet n’aurait pas été possible sans l’aide de la CAF dans le cadre du soutien à la parentalité

 

Ecouter le livre disque