Le Théâtre Buissonnier

La compagnie

Le théâtre buissonnier D’ateliers, en cours de théâtre, par l’université ou par les chemins de traverse, un jour de 1994, l’évidence s’est imposée à nous Nos spectacles rencontraient un large public et nous avons alors opté pour le statut d’artistes professionnels. Locomotive de notre association, la Compagnie du Théâtre Buissonnier a été et reste encore […]

Le théâtre buissonnier

D’ateliers, en cours de théâtre, par l’université ou par les chemins de traverse, un jour de 1994, l’évidence s’est imposée à nous Nos spectacles rencontraient un large public et nous avons alors opté pour le statut d’artistes professionnels.
Locomotive de notre association, la Compagnie du Théâtre Buissonnier a été et reste encore pour nous un engagement en direction de publics différents que nous n’avons jamais choisis, ni sélectionnés, tant est inscrite, dans nos fibres artistiques, la notion de culture populaire.
Nous avons chanté et joué dans les rues, les festivals, les salles des fêtes, les champs de foire avec la même détermination que sur des planches ou sous des plans de feux. Plus de 600 dates et autant de villes, de villages, de quartiers où, au soleil dominicale, comme dans le noir des salles, les milliers de gens rencontrés ont cimenté en nous une part de richesse identitaire. De celles invisibles, que l’on porte en soi et qu’on tente ensuite de restituer, à chaque nouvelle rencontre, comme un échange perpétuel.
De cela nous sommes faits, mais aussi de cette volonté de ne pas « s’installer » dans la gestion d’une recette, si bonne soit-elle. Parallèlement aux « Buissonniers », nous avons voulu continuer d’inventer notre métier-vie et depuis deux ans, la compagnie présente d’autres spectacles, toujours autour de la chanson, mais dans d’autres univers.

Parcours

993/1994
Co-production Théâtre Buissonnier / Compagnie Jolie Môme / Compagnie Acte : Le tableau des merveilles de J. Prévert, spectacle joué à Nogent, en région parisienne, dans le Cantal, en Corrèze. L’atelier jeune théâtre présente son travail : farces et autres…

Création du groupe de comédiens chanteurs « Les Buissonniers », spectacle de chansons françaises en acoustique (rue ou salle) maintenant intitulé Comme un air de fête depuis 1997.

Ami entends-tu ?… : création à la demande de la ville de Nogent le Rotrou pour la célébration du 50ème anniversaire de la libération.

1995
L’assemblée des femmes de R. Merle : coproduction avec la Compagnie Jolie Môme de Gennevilliers.

1996
Sortie du CD « Tous, toutes, sans doute… », produit par la compagnie.

Spectacle sur paroles, création théâtre musical autour de l’œuvre de J. Prévert.

La fête à Prévert, évènement s’étalant sur 6 jours, avec ateliers de création artistique pour les enfants, et spectacles invités en soirée.

1997
Eclats de cœur dans la chaloupe, spectacle de théâtre forain (théâtre itinérant).

1998
Grand’Peur et misère du IIIème Reich de B. Brecht. Co-réalisation avec la Cie du Tapis Franc de La Flèche (72), et la Cie Paul Production de Varades. Premières représentations à Nogent-le-Rotrou puis au Théâtre Valhubert (Paris Gare d’Austerlitz, en novembre 98), et en janvier 1999 au Centre Culturel de la loge de Beaupréau (44).

Tournée d’Eclats de cœur dans la chaloupe.

1999
Ouverture de La Verrière, salle de spectacle associative à Nogent-le-Rotrou. Un goût de pierre dans la bouche de F. du Chaxel.

Création de Ma mémoire chante en sourdine, spectacle de chansons en salle, accompagné de musiciens.
1ère édition du festival Chantons en chemin.

2000

Création d’un cabaret Prévert : Quartier libre.
Tournée de Comme un air de fête.
2ème édition du festival Chantons en chemin.

2002

Création Au jour le jour, spectacle chanson salle.
Tournée de Comme un air de fête.
3ème édition du festival Chantons en chemin.
Création Histoires de Femmes

2003
Création et tournée Que la fête continue !, spectacle joué et chanté par sept comédiens chanteurs.

2004
6 juillet : incendie de La Verrière. Tournée de Que la fête continue !

2005
Tournée de Que la fête continue !
Création Me voici,te voilà

2006
Création Echantillons de solitude