Le Théâtre Buissonnier

Petite enfance

Notre démarche autour de l’éveil artistique et culturel est née en 2004… d’une rencontre entre une éducatrice de jeunes enfants responsable du lieu d’accueil enfants-parents La Luciole et d’une comédienne-chanteuse de la compagnie. Nous nous sommes dit il faut créer des temps d’éveil musical parce que nous avions la sensation qu’avec la musique et les […]

Notre démarche autour de l’éveil artistique et culturel est née en 2004… d’une rencontre entre une éducatrice de jeunes enfants responsable du lieu d’accueil enfants-parents La Luciole et d’une comédienne-chanteuse de la compagnie. Nous nous sommes dit il faut créer des temps d’éveil musical parce que nous avions la sensation qu’avec la musique et les chansons il se vivait quelque chose de fort pour les petits et leurs parents…

Nous étions convaincu·es que l’art et l’échange culturel doivent être ouverts à tous et surtout accessibles à tous. Nous nous sommes alors lancé·es dans une aventure ou se sont croisées action culturelle, création artistique, programmation…

L’atelier comptines

Dés 2005 création de l’ Atelier Comptines et Chansons destiné aux adultes, parents ou professionnel·les de la petite enfance. Un moment pour se (re)familiariser, (re)apprendre les chansons de la petite enfance. Reprendre confiance avec sa voix. Trouver comment laisser vagabonder son imaginaire et sa capacité créatrice…

Des ateliers pour toutes et tous

-l’éveil musical dans de nombreuses structures de la ville de Nogent-le-Rotrou et de la Communauté de Communes du Perche : RAM, LAEP La Luciole et Pomme Cannelle, Multi-accueil Carrousel du Tertre, Classe Passerelle École Paul Langevin, Bibliothèque de Rue.

-Rencontres Musicales Enfants-Parents Centre Social du Tertre et mise en place d’une « chorale Nomade » pour les parents dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale

-D’autres actions ponctuelles :

création d’un espace sonore, à l’école R Doisneau commune d’Arcisse : projet mené avec les enfants de l’école, des parents et des artistes musiciens-constructeurs…cet espace a été ouvert pour le RAM, le LAEP.

-formation « Sensibilisation à l’éveil musical des tout-petits » pour les assistant·es maternel·les de la Communauté de Communes du Perche et du Bonnevallais.

Les Rencontres Musicales

des temps consacrés à chanter ensemble, enfants, parents, professionnel·les accompagné·es par un, une, des artistes musiciens, musiciennes. Les Rencontres musicales sont portées par un partenariat entre la Communauté de Communes du Perche et le Théâtre Buissonnier. Elles ont lieu dans les lieux d’accueil de la petite enfance : LAEP La Luciole et Pomme Cannelle, le RAM, le Multi accueil Courrousel du Tertre et en 2019-20 elles se sont ouvertes à la Marpa (maison d’accueil rural pour personnes agées) ainsi que la bibliothèque de rue (ATD Quart monde). Ce partenariat permet de faire voyager les chansons d’un lieu à l’autre de créer des ponts entre professionnel·les et parents. Et surtout la particularité des Rencontres Musicales est la proposition de garder une trace des chansons partagées toute une année en enregistrant avec les parents …

    Ça tourne toujours…

Les Enchantillages

tract enchantillages 2020-2021 recto

Rencontres Artistiques enfants-parents…

Une programmation régulière proposée tous les premiers samedis du mois dans notre lieu « Le ChAntier ».

Autour de la musique, du chant, de la danse, de la marionnette, de la poésie, du théâtre, de l’art plastique… les Enchantillages sont un moment pour rencontrer un artiste et son univers. Cela se déroule soit de façon « interactive » sous forme « d’ atelier », soit de façon « spectacle » à l’occasion d’une sortie de résidence, présentation de création, étape de travail… dans tous les cas il s’agit d’un moment que l’enfant vit avec son parent ou l’adulte qui l’ accompagne.

Le Festival des Enchantillages 2020

Temps fort de la saison des EnchAntillages, l’édition 2020 prévue les 10 et 11 avril n’a pu avoir lieu… nous avons gardé cette belle programmation au chaud, pour la présenter les 23 et 24 avril 2021.

Prévu les 10 et 11 avril 2020 la trois

Spectacles de la compagnie

Réseau et Partenariat

Depuis 2013, le Théâtre Buissonnier fait parti du réseau des partenaires culturels régionaux de l’association Enfance et Musique.
Enfance et Musique accompagne un réseau de plus de 70 compagnies et artistes du territoire. Structure ressource, Enfance et Musique  anime (pour les équipes avec qui elle partage les choix artistiques et le travail de terrain) des séminaires de réflexion, diffusent des informations sur les créations et les activités du réseau, accompagne les un·e et les autres dans leurs questionnements.

Le Théâtre Buissonnier est membre du Réseau jeune public Centre Val de Loire et participe également au Réseau parentalité animé par la CAF d’Eure et Loir.