Actions culturelles

Notre travail en direction de l'éveil des tous petits a très rapidement suscité de nombreux partenariats sans doute parce qu'il se situe à la croisée de l'artistique, du social, du familial... et aussi des besoins en formations et ressources de la part des professionnel·les.

Quelques exemples d'actions culturelles

- Création d'un atelier Comptines et Chansons destiné aux adultes, parents ou professionnel·les de la petite enfance. Un moment pour se (re)familiariser, (re)apprendre les chansons de la petite enfance. Reprendre confiance avec sa voix. Trouver comment laisser vagabonder son imaginaire et sa capacité créatrice...

  • Eveil musical dans de nombreuses structures de la petite enfance de la ville de Nogent-le-Rotrou et de la Communauté de Communes du Perche : RAM, LAEP La Luciole et Pomme Cannelle, Multi-accueil Carrousel du Tertre, Classe Passerelle Ecole Paul Langevin, Bibliothèque de Rue. (depuis 2004)

  • Atelier enfants-Parents Centre Social du Tertre (dans le cadre du CUCS)(2010-2012)

  • Création d’un espace sonore, à l'école R Doisneau commune d'Arcisse. Construit avec les enfants de l’école, les parents et des artistes musiciens et constructeurs…ouvert ensuite aux familles et aux enfants du RAM. (2013)

- Lors de la mise en route du RAM ; formation des assistant·es maternel·les de « Sensibilisation à l’éveil musical des tout-petits ». Puis mise en place d’ateliers d’éveil musical à Margon, Authon du Perche et Beaumont-les-Autels

- Formation des Assistant·es Maternel·les du RAM de Bonneval (Communauté de Communes Perche ?)

- Demi journée de « Sensibilisation » pour les professionnel·les dans le cadre des Enchantillages : travail du corps, percussions corporelles, fabrications d'instruments, rencontre avec une marionnettiste.

IMG_1903.jpg